L’art de mettre les bonnes compétences pour le bon projet
C’est à Oissel, en région normande, que CAPRISK est intervenue en coordination HSE sur un projet de démantèlement et de réhabilitation environnementale d’un site industriel. Le projet consistait, selon les propos de Jean-Marc DIEUDEGARD, coordinateur HSE chez CAPRISK sur ce projet, ”à préparer la dépollution et à réhabiliter le terrain à travers le curage, le désamiantage et la démolition des superstructures et des infrastructures.”
C’est pour ce type de projets que le rôle de CAPRISK prend tout son sens et son importance, à savoir, la gestion HSE du projet, le conseil et l’assistance apportés au conducteur de travaux ainsi qu’aux entreprises intervenantes. Très sollicité au quotidien, Jean-Marc réalisait les accueils sécurité des nouveaux arrivants sur site, contrôlait les modes opératoires, les analyses de risques et les protocoles de sécurité, animait les causeries, établissait le suivi des déchets, réalisait des audits et des visites sécurité terrain…
Le mot clé résumant l’ensemble des missions quotidiennes de Jean-Marc : “Sécurité”. En effet, la priorité de CAPRISK dans toutes ses interventions est d’assurer la sécurité des personnes et des installations sur chantier. La prestation a duré plusieurs mois. Il a donc été nécessaire que les parties prenantes s’entendent et collaborent. CAPRISK a su analyser le besoin du client en proposant des compétences qui se sont adaptées aux particularités et aux contraintes du projet en s’inscrivant dans la durée. A l’issue du projet, Jean-Marc nous explique qu’il a été marqué à titre personnel par “l’aspect humain du projet et la solidarité qui s’est créée et développée entre les intervenants.”
En définitive, la complexité technique du projet, sa durée et le degré élevé d’exposition au danger : des challenges relevés par l’équipe CAPRISK main dans la main avec l’industriel, le conducteur de travaux et les entreprises intervenantes.