Octobre Rose 2024 – Pour la bonne cause

Octobre Rose est une campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein, instaurée en 1985. Elle a vu le jour aux États-Unis et a fait sa première apparition en France en 1994, sous l’impulsion du magazine Marie Claire et du groupe Estée Lauder. De cette collaboration est née l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! Plusieurs années plus tard, en 2020, l’association s’est rebaptisée simplement Ruban Rose.

Du 1er octobre au 31 octobre de chaque année, de nombreuses actions sont menées dans le but de sensibiliser le public au cancer du sein, d’informer sur l’importance du dépistage précoce du cancer et de récolter des fonds pour la recherche.

Comment participer à Octobre rose ?

Tout le monde peut participer à Octobre Rose, et ce, de plusieurs façons. Vous pouvez choisir de participer à une des actions proposées près de chez vous, comme une marche ou une course à pied. Les fonds récoltés lors de ces événements sont reversés à la recherche contre le cancer du sein. Vous pouvez également faire un don directement en ligne – sans forcément attendre le mois d’octobre. Vous pouvez aussi choisir d’organiser vous-même un événement physique ou virtuel pour récolter des fonds que vous reverserez à l’association à la fin de l’opération.

Pourquoi Octobre Rose est-il symbolisé par un ruban rose ?

Les rubans colorés sont souvent utilisés pour symboliser un combat – le plus connu des rubans étant le ruban rouge, symbole de la lutte contre le sida. Pour permettre à la lutte contre le cancer du sein d’être facilement reconnaissable, Alexandra Penney et Evelyn H. Lauder ont imaginé ensemble le ruban rose. La couleur choisie n’est pas anodine puisque le rose est une couleur féminine et pétillante. On peut trouver le ruban rose pendant tout le mois d’octobre sur les présentoirs d’information disponibles chez les partenaires de l’organisation. On en retrouve dans les mairies et collectivités locales, les entreprises privées, les enseignes, etc.

Rappel : les chiffres clé du cancer du sein

Si Octobre Rose est aussi important en France et à l’étranger, c’est parce que le cancer du sein touche encore beaucoup de femmes. En France, 650 000 femmes sont ou ont été touchées par le cancer du sein. On compte 54 000 nouveaux cas chaque année et environ 12 000 femmes décèdent de la maladie. D’après cancerdusein.org, on estime qu’une femme sur huit sera touchée par le cancer du sein.

La fondation ARC – Reconnue d’utilité publique, la Fondation ARC est 100% dédiée à la recherche sur le cancer. Grâce à la générosité de nos donateurs et testateurs, nous allouons chaque année plus de 30 millions d’euros à des projets de recherche porteurs d’espoir pour les malades.