Depuis 2016, CAPRISK diversifie ses prestations avec son bureau d’étude qui intervient sur des thématiques QSSE et Risques Industriels.
Nous venons ainsi de terminer un projet sur la thématique du risque d’explosion (dit « ATEX »), entamé en décembre 2022. Notre intervention pour une usine d’additif alimentaire de Seine-Maritime visait à assurer la sécurité des installations et la prévention des risques liés aux atmosphères explosives. Nous avons procédé pour cela selon trois phases.
L’étude a été réalisée en partenariat avec AEXOR et a débuté par une première phase de visite sur site pour examiner les installations et identifier, avec le personnel de la société Donneur d’ordre, les éléments clefs à prendre en compte pour les calculs, tant au niveau des produits qu’au niveau des processus de production mis en œuvre.
Il a fallu ensuite déterminer le zonage ATEX associés à tous les équipements, principaux comme annexes, en s’appuyant sur l’analyse des données disponibles et les méthodes de calculs proposés dans les normes de référence. Des zonages spécifiques ont ainsi été établis et proposés au niveau des différentes zones concernées (déchargement, production, stockage).
Enfin, les éléments ont été retranscrits dans le Document Relatif à la Protection Contre les Explosions (DRPCE) du site. Le DRPCE retrace l’ensemble des dispositions prises par un établissement dans sa stratégie d’identification et de maîtrise du risque d’explosion en lien avec ses activités.
Nous remercions notre client pour sa confiance et sommes très fiers de ce bel aboutissement.